Actuellement en live !
Family Sunday FoxCraft Geek Inc Hello World Kitchen Killers La Goupilation Morning Tech Review Plateau Ciné RGB

Kitchen Killers

Retrouvez Cédric et Shagara en live une fois par mois pour vous concocter un petit repas convivial. Entrée, plat ou dessert, nous réalisons 2 recettes puis les dégustons tout en discutant avec vous.

Streameurs

Lasagnes épinards & ricotta

Ingrédients

- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 1 petit oignon
- 10g de beurre
- 280g de pousse d'épinards
- 250g de ricotta
- 1 càs de parmesan
- 1 oeuf
- muscade/sel/poivre
- 1càs de jus de citron
- 33cl de coulis de tomate
- 70g de tome de brebis ou mozza
- 7/8 plaques de lasagnes (sans gluten pour nous)

Instructions

Dans une sauteuse, faites fondre le beurre pour y faire revenir oignon, échalote, ail ; le tout émincé finement. Ils doivent fondre mais pas colorer donc 3-4 minutes sur feu moyen. Ajoutez ensuite les épinards (lavés et éssorés) et faites revenir 3-4 minutes sur feu vif ou jusqu'à ce que le tout perde les 2/3 de son volume. Coupez le feu et laissez tiédir 10 minutes.

Dans cette même sauteuse, ajoutez l'oeuf, le parmesan et la ricotta. Mélangez et passez le mixeur plongeur pour homogénéiser le tout, mais assez grossièrement. Salez, poivrez généreusement, ajoutez la muscade, le citron, mélangez à nouveau et réservez.

Préchauffez le four à 180°C. Dans le fond de votre plat, versez 2-3 càs de sauce tomate, étalez-la dans le fond avec le dos de la cuillère et mettez par dessus les plaques de lasagnes (dans mon plat c'est une + des morceaux sur le côté). Par dessus, répartissez 1/4 de la préparation à la ricotta, ajoutez par dessus 2càs de sauce tomate, puis lasagnes, à nouveau ricotta plus 2càs de sauce, lasagnes, ricotta plus 2càs de sauce tomate et 25g d'eau, puis lasagnes, ricotta plus tomate et enfin, lasagnes, tout le restant de sauce tomate et la tome de brebis en copeaux ou râpée sur le dessus.

Attention, la garniture ne doit pas arriver à ras bord du plat. Faites en sorte de laisser 2 cm. Couvrez d'un papier alu et enfournez pour 25 minutes. Puis ôtez l'aluminium et faites dorer le dessus 10 minutes. Régalez-vous !

Tarte au citron meringuée sans gluten

Ingrédients

Pour la pâte sablée :
- 200g de farine de riz complet
- 50g de poudre d'amande
- 5g de gomme guar
- 100g de beurre
- 50g de sucre de canne
- 1 œuf

Pour la crème au citron :
- 200 ml de jus de citron (3 à 4 citrons selon grosseur)
- zeste de 2 citrons
- 100g de sucre
- 80g de beurre
- 2 œufs entiers + 2 jaune
- 1 cs de Maïzena

Pour la meringue italienne :
- 3 blancs d'œuf
- 200 g de sucre
- 80ml d'eau

Instructions

La pâte sablée sans gluten
Mélangez la farine et la poudre d'amande avec la gomme, le sucre, une pincée de sel et le beurre coupé en petits morceaux. Effritez le mélange entre les doigts jusqu'à obtenir d'une texture sableuse. Ajoutez l'œuf et travaillez rapidement la pâte avec les mains jusqu'à formez une boule compacte et homogène.
Recouvrez la pâte avec un film alimentaire et laissez la reposer au frigo environ 1h.

Étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson puis déposez dans un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette. Recouvrir d'une feuille de papier cuisson et mettre une couche de haricots secs pour éviter que la pâte ne lève à la cuisson. Faîtes cuire 20 à 25 minutes à 180° (jusqu'à ce que la pâte colore légèrement).

La crème au citron
Lavez les citrons et prélevez les zestes de 2 citrons avec une râpe fine.

Dans un bol, mélangez la fécule de maïs avec un tout petit peu d'eau pour éviter les grumeaux, ajoutez les œufs entiers et les jaune, battez le tout et versez la préparation dans une petite casserole avec le jus de citron, les zestes et le sucre.

Allumez le feu vif sous la casserole et mélangez sans cesse avec un fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Laissez la crème refroidir un peu puis ajoutez le beurre mou en mélangeant bien. Nappez le fond de tarte avec la crème au citron.

La meringue italienne
Dans une petite casserole faire chauffer le sucre en poudre avec les 80ml d'eau. Surveiller la température, dès que c'est à 105°C commencer parallèlement à monter en neige la moitié des blancs d'œuf. Quand ils commencent à tenir aux branches du fouet, y ajouter une cuillère à soupe de sucre en poudre pour serrer les blancs puis dès que le sirop de sucre est à 110°C verser le sirop doucement dans les blanc en neige, continuer de fouetter pendant environ 5 minutes pour que ça tiédisse. Étalez la meringue sur la tarte, décorez avec quelques zestes de citron.

Mettez la tarte au four en position grill jusqu'à ce que la meringue colore, attention c'est rapide : 1 ou 2 minutes seulement.